0596 74 94 91 labo.salomon@wanadoo.fr

Laboratoire Salomon

Espace Patient

Le laboratoire Salomon met à votre disposition un accès direct à vos résultats

grâce à notre serveur de résultat Léo.

Pour bien comprendre comment fonctionne ce service, clickez sur la présentation ci-dessous:

 Léo est une plateforme sécurisée d’accès à vos résultats.

Léo est un serveur dédié au laboratoire Salomon.

Aucun résultat n’est présent sur internet.

 Léo vous permet d’avoir accès rapidement à vos résultats.

Léo peut être utilisé par votre prescripteur pour vous garantir une prise en charge optimale.

 Léo nous permet d’être en cohérence avec notre démarche éco-responsable.

Léo nous permet de vous garantir nos délais de rendu de résultat sans être tributaire des services postaux.

  Demandez vos accès au laboratoire.  

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter le laboratoire.

– Dans un soucis éthique d’annonce diagnostic –

Vos résultats de sérologie VIH ne sont pas accessibles par notre serveur sécurisé

Vos résultats sont disponibles sur notre serveur sécurisé au format PDF.

Pour pouvoir ouvrir vos résultats vous pouvez avoir besoin d’Acrobat Reader, disponible ICI.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le laboratoire.

Documents à fournir au laboratoire:

Afin de réaliser vos examens de biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous présenter au laboratoire Salomon avec les éléments suivants:
 une ordonnance médicale
 une carte vitale à jour ou d’une attestation de sécurité sociale valide
une carte de mutuelle à jour
 Si vous souhaitez réaliser une analyse sans ordonnance, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale.

A jeun ou pas à jeun?

Pourquoi être à Jeun?

Après la prise d’un repas, votre organisme absorbe les aliments qui vont se retrouver dans votre circulation sanguine.
Votre alimentation va directement faire varier certains éléments (Sucre, cholestérol…) mais également va changer la composition de votre sang pouvant induire des résultats erronés (interférences de dosage) de la part de nos automates (Ex: Protéine de la prostate (PSA)).

Etre à jeun c’est:

 Ne pas avoir pris de repas pendant au moins 12h .

 Pour l’équilibre biologique:

Pour que le bilan biologique soit le plus représentatif de l’équilibre de votre organisme il est préférable d’effectuer votre prélèvement à jeun.

Si avant votre prélèvement vous avez mangé ou bu une boisson sucrée, signalez le lors de votre prise en charge par notre équipe.
Nous intégrerons cette information dans notre système informatique et nos biologistes interpréteront vos résultats pour garantir à votre médecin des résultats fiables.
Être à Jeun strict pour:
(Liste non exhaustive)

Ac urique (urate)

Acide Valproïque (Dépakine)

Albumine

Calcium

Cholestérol

Cortisol (entre 8 et 10h)

Créatinine

Électrophorèse des protéines

PAL

PSA

ASAT

ALAT

Fer sérique

Glycémie

Phosphore

Triglycérides

Urée

Situations particulières:

Analyse d’urine:

 La bonne réalisation d’une analyse d’urine passe avant tout par un recueil urinaire de bonne qualité. Chez la femme comme chez l’homme, le premier centimètre de l’urètre peut être colonisé par une flore bactérienne de proximité. Cette flore bactérienne lorsqu’elle est présente à la culture peut venir masquer le germe réellement en cause dans une probable infection urinaire.

 Il est donc indispensable d’effectuer une désinfection soigneuse du méat urinaire pour essayer d’éliminer cette flore.

Chez la femme, se laver les mains soigneusement. A l’aide de la lingette fournie par le laboratoire, désinfecter la vulve par un mouvement d’avant en arrière. Éliminer le premier jet d’urine avec pression dans les WC puis recueillir la fin de la miction. Il est important d’éliminer le premier jet urinaire énergiquement pour éliminer les bactéries présentes dans l’urètre.

Chez l’homme, se laver les mains soigneusement. A l’aide de la lingette fournie par le laboratoire, décalotter le gland et désinfecter le méat urinaire. Éliminer le premier jet d’urine avec pression dans les WC puis recueillir la fin de la miction. Il est important d’éliminer le premier jet urinaire énergiquement pour éliminer les bactéries présentes dans l’urètre.

 Votre laboratoire a effectué plusieurs études sur les urines contaminées par une flore polymicrobienne.

En décembre 2014 une étude a été effectuée sur 497 analyses d’urine dont 14% (69) ont été rendues contaminées par une flore polymicrobienne. 

Une autre en avril 2015 a été effectuée sur 459 analyses d’urine dont 17% (77) ont été rendues contaminées par une flore polymicrobienne. 

Suite à ces études une campagne de sensibilisation a été effectuée auprès des infirmiers et des secrétaires pour rappeler les règles d’hygiène et les bonnes pratiques de réalisation d’un prélèvement urinaire.

Pour que le résultat de votre analyse d’urine soit pertinent et utilisable par votre médecin il est essentiel d’effectuer une désinfection soigneuse du méat urinaire et d’éliminer les premières urines énergiquement avant d’effectuer le recueil.

Vous êtes une femme enceinte:

Votre date des dernières règles nous permettront d’interpréter votre bilan de façon juste.

 Dépistage de la trisomie 21: pensez à apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (où figurent également l’attestation de consultation et le consentement éclairé) ainsi que le rapport échographique.

 Injection de Rhophylac : si vous avez reçu une injection de Rophylac pensez à nous le signaler lors de la réalisation de votre carte de groupe sanguin.

Carte de groupe sanguin:

 Pour certaines interventions chirurgicales une carte de groupe sanguin est nécessaire, assurez vous de la validité de la votre si vous en possédez déjà une auprès de notre laboratoire.

La détermination du groupe sanguin et l’obtention de la carte de groupe sanguin est régie par la loi. Deux prélèvements doivent être effectués à 2 moments différents pour s’assurer de l’absence d’erreurs.

Un bilan pour une assurance ou la préfecture:

 La préfecture exige du laboratoire une identification du patient prélevé, une pièce d’identité vous sera demandée au moment du prélèvement.

 Dans le cas d’un bilan biologique réalisé pour le compte d’une assurance, la sécurité sociale ne prendra pas en charge votre bilan qui sera effectué à vos frais. Pour mieux traiter votre demande, pensez à venir au laboratoire muni de la demande de votre assureur.

Dans le cas de bilans biologiques réalisés pour la préfecture ou pour une assurance, des délais sont généralement à respecter. Informez nous de vos échéances pour que nous puissions tout mettre en oeuvre pour les respecter.

Exploration glucidique:

 Dans certaines situations, grossesse, diabète de type 2, la simple glycémie n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’explorer la réponse de votre corps à un apport sucré.

L’hyperglycémie provoquée par prise orale de 75g de sucre (HGPO) (remplace le test O’sullivan) nécessite une prise de sang à jeun puis après avoir bu les 75g de sucre une prise de sang 1h puis 2h après. Pour que ce test soit interprétable et fiable, vous ne devez pas quitter le laboratoire (Absence d’activité physique).

Dans le cas de diabète de type 2, de nouveaux traitements permettent de maîtriser les pics glycémiques survenant après les repas. Avant la mise en route de ce type de traitement le médecin explorera votre réponse à un apport sucré avec 2 glycémies, une avant et une au minimum 1h après le début du repas. (Glycémie post-prandiale).

Accident du travail:

 Pensez à fournir au laboratoire la feuille de déclaration d´accident du travail ainsi que l’adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration.